Chrysanthèmes, 2019
Impression numérique sur papier mat, (134 x 190 cm)
Chrysanthèmes, 2019
Impression numérique sur papier mat, (134 x 190 cm)
Chrysanthèmes, 2019
Impression numérique sur papier mat, (134 x 190 cm)
SARA ZERGUINE
Skin shot, 2023
collage numérique
Skin shot, 2023
digital collage
Réalisée à l'occasion de la 13 ème édition d'Art au Centre, cette affiche prend place dans les espaces publicitaires de la province de Liège.
«Skin shot», est un collage numérique constitué de différentes couvertures de magazines superposées les unes sur les autres. Certaines zones ont été effacées pour laisser entrevoir les différentes strates de l’image. Cette démarche entre en filiation avec le travail de l’artiste plasticien, Jacques Villeglé. En décollant des affiches trouvées dans la rue et en recomposant les lambeaux de celles-ci, il souhaitait donner à voir les « reflets de la culture dominante ».
Cette hybridation de bouches, d’yeux, de nez, rappelle tout aussi bien certains visages cubistes que la plastique de Frankenstein, créer à partir de l’assemblage de différents corps. Transformer un visage qui représente un idéal de perfection dans notre imaginaire collectif en quelque chose d’inquiétant est une façon de créer une image qui résiste aux normes esthétiques et à l’uniformisation des corps.
Produced for the 13th edition of Art au Centre, this poster is displayed in advertising spaces in the province of Liège.
"Skin shot" image is a digital collage of different magazine covers superimposed one on top of the other. Certain areas have been erased to reveal the different layers of the image. This approach is closely related to the work of visual artist Jacques Villeglé. By taking down posters found in the street and recomposing their shreds, he wanted to reveal the "reflections of the dominant culture".
This hybridization of mouths, eyes and noses is as reminiscent of Cubist faces as it is of Frankenstein's plasticity, created from the assembly of different bodies. Transforming a face that represents an ideal of perfection in our collective imagination into something disturbing is a way of creating an image that resists aesthetic norms and the standardization of bodies.